Jeunes et Covid, #ressourcez-vous

Coronavirus, SARS-CoV-2, Covid-19 : de quoi parle-t-on ?

Le SARS-CoV-2 est un virus appartenant à la famille des coronavirus.

La majorité des coronavirus est connue pour provoquer des infections ORL sans gravité (mal de gorge, nez qui coule, toux, etc.).
Le SARS-CoV-2 est en revanche un coronavirus plus dangereux qui peut provoquer des affections respiratoires très graves voire mortelles (SARS= syndrome respiratoire aigu sévère).

Découvert en Chine en décembre 2019, son origine n’est pas encore clairement élucidée.

La Covid-19 est le nom donné à la maladie causée par le SARS-CoV-2 : CO pour COrona, VI pour Virus, D pour Disease ou maladie en anglais et 19 pour 2019, l’année d’apparition.
Comme tous les virus, le SARS-CoV-2 est régulièrement sujet à des mutations sans que cela ait forcément des conséquences sur l’épidémie (en termes de transmissibilité, de dangerosité, etc.)

De nouvelles mutations sont cependant actuellement observées à travers le monde et posent de nombreuses questions aux scientifiques : le vaccin sera-t-il efficace contre ces nouvelles souches du virus, appelées variants ? Peut-on être réinfecté par un virus ayant muté ?
3 variants du SARS-CoV-2, qui circulent actuellement en France, inquiètent les autorités : ce sont les variants britannique, sud-africain et brésilien. Ces variants sont en effet plus contagieux que le SARS-CoV-2 « classique » et les variants sud-africain et brésilien pourraient être plus résistants aux vaccins disponibles.

Pour aller plus loin

EHESP, 2020-03, 2mn55

Date de modification : 16 février 2021