Jeunes et Covid, #ressourcez-vous

A quoi servent les vaccins et qui peut en bénéficier ?

A quoi sert la vaccination ?

Tous les vaccins ont pour objectif de simuler une infection par le SARS-CoV-2 afin d’enclencher une réponse immunitaire et la production d’anticorps dirigés contre le virus (plus exactement contre une de ses protéines : la protéine S). En cas de contamination, ces anticorps, alors prêts à agir, neutraliseront le virus dès son entrée dans l’organisme.

Mais attention : la vaccination n’empêche pas le SARS-CoV-2 d’entrer dans notre organisme ! Si l’on est infecté, elle évite seulement de tomber malade ou gravement malade.
De ce fait, on ne sait pas encore si être vacciné permet, en cas de contamination par le virus, d’empêcher sa transmission : même vacciné, on peut donc a priori contaminer les autres.

La vaccination sert donc en premier lieu à empêcher une forme grave de la maladie en cas de contamination. Elle ne dispense pas du port du masque ni des gestes barrières.

Qui peut en bénéficier ?

Au début réservée aux personnes présentant un risque de forme grave de la Covid-19 et aux personnes les plus exposées à un risque de contamination, la vaccination s’est peu à peu élargie.

Elle concerne également à présent :

  • Les personnes âgées de plus de 50 ans, quelle que soit leur situation
  • Les personnes de plus de 18 ans si des doses de vaccin sont disponibles la veille pour le lendemain

La vaccination n’est pas autorisée aux mineurs SAUF pour les mineurs âgés de 16 à 17 ans qui sont atteints d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19.

Quels sont les vaccins disponibles ?

4 vaccins sont disponibles et reposent sur deux technologies distinctes mais avec un objectif similaire : transmettre à l’organisme les informations génétiques utiles pour lui permettre de fabriquer lui-même la protéine S du virus. Le système immunitaire va alors fabriquer les anticorps dirigés contre cette protéine qui serviront en cas de vraie contamination.

1. Les vaccins à ARN messager qui consistent à introduire dans l’organisme une partie du matériel génétique du SARS-CoV-2 (la séquence de son ARN qui permet la fabrication de la protéine S).
Le vaccin Comirnaty, développé par Pfizer-BioNTech et le vaccin développé par Moderna sont des vaccins à ARN messager.

Ce sont les vaccins les plus utilisés, toute personne concernée par la vaccination peut en bénéficier.

2. Les vaccins à vecteur viral qui consistent à introduire dans l’organisme un virus déjà existant dans la nature (souvent des virus animaux), rendu inoffensif, et dans lequel a été greffé un gène du SARS-CoV-2 (celui de la protéine S).
Le vaccin développé par AstraZeneca et le vaccin Janssen de Johnson & Johnson sont des vaccins à vecteur viral.

Ces deux vaccins à vecteur viral sont réservés uniquement aux personnes âgées de 55 ans et plus.

Plusieurs autres vaccins devraient être bientôt disponibles pour compléter l’offre vaccinale existante.

En dehors des vaccins, de nombreuses autres pistes thérapeutiques sont par ailleurs explorées pour lutter contre la Covid-19 mais en sont encore au stade de la recherche

Où se faire vacciner ?

Pour savoir où se faire vacciner ou si une dose est disponible le lendemain : https://vitemadose.covidtracker.fr/

Date de modification : 17 mai 2021