Jeunes et Covid, #ressourcez-vous

Je suis cas contact, que dois-je faire?

Un cas contact est une personne qui a côtoyé une personne contaminée par le SARS-CoV-2, sans porter de masque ou sans autre mesure de protection efficace, dans une situation à risque élevé de contamination (contact direct en face à face à moins de 2 mètres, partage du même lieu de vie ou d’un espace confiné, etc.).

Un cas contact a donc un risque non négligeable d’être contaminé et d’être lui-même contagieux. Pour protéger au mieux les autres, un cas contact doit donc s’isoler en attendant de savoir s’il est effectivement contaminé ou pas.

Si vous êtes cas contact :

  • Vous allez recevoir un message de l’Assurance maladie qui vous transmettra l’ensemble des informations utiles
  • Vous devez vous isoler 7 jours à compter du dernier contact avec la personne qui vous a peut-être contaminé
  • Vous devez réaliser un test de dépistage (voir FAQ « Quand réaliser un test ? »)

Si vous êtes cas contact d’une personne contaminée par un des variants qui circulent actuellement, vous devez, en plus des mesures précisées ci-dessus, prévenir les personnes avec qui vous avez eu vous-même un contact à risque.

Il est alors demandé à ces personnes de prendre toutes les mesures à leur disposition pour protéger les autres (se faire dépister dès le premier symptôme, réduire leurs contacts sociaux pendant 7 jours, porter un masque très filtrant, télétravailler, etc.).

Date de modification : 16 février 2021